Un avant goût du colloque 2012

23 janvier 2012

Actualités, Animations

Pour vous donner une idée du contenu de ce troisième colloque international organisé en partenariat avec le CIRCAED (Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences):

« LA DISSIDENCE OCCIDENTALE SOUS TOUS SES ETATS
Hérétiques, révoltés, insoumis, indignés… »
Mazamet, 15-16 septembre 2012

La dissidence, qu’on peut définir comme « l’action ou l’état d’une personne ou d’un groupe de personnes qui, en raison de divergences doctrinales ou morales, cesse d’obéir à une autorité établie ou se sépare d’une communauté religieuse, politique, philosophique… », représente un champ de recherche encore peu exploré sur la longue durée. Telle, l’étude de la dissidence dans l’Histoire constitue précisément le domaine de recherche que s’est donné le CIRCAED. La réflexion sur la condition du dissident au long des siècles conduit à s’interroger, plus largement, sur les points d’équilibre et/ou de fracture entre norme et transgression. A toutes les époques, dans les contextes les plus divers, les individus ont fait l’expérience de ce difficile équilibre… Aujourd’hui, la dissidence paraît omniprésente, probable témoignage de la complexité de nos sociétés et surtout des difficultés qui les traversent. On remarque même qu’en corollaire de la globalisation et des crises qu’elle engendre, la multiplication des attitudes de repli identitaire n’aboutit qu’à de nouveaux communautarismes (sociaux, religieux, culturels…), eux mêmes producteurs de dissidence. Il importe de rechercher d’autres types de modèles.

A l’occasion de ce premier colloque sur la dissidence dans l’Histoire, le CIRCAED propose d’explorer, tout d’abord, l’espace géographique de l’Occident. A la lumière de la méthode historique critique, et à partir du modèle bien étudié, dans notre région, de l’hérésie médiévale – cathare, vaudoise, Spirituelle franciscaine, hussite ou autre, l’analyse des rapports quasi dialectiques entre autorité et dissidence, dissidence et autorité, se révèle un champ de recherche encore plus passionnant et gratifiant lorsqu’elle peut s’éclairer d’une approche pluridisciplinaire et s’inscrire dans la longue durée…..

…Si le passé aide en grande mesure à éclairer le présent, le passé ne peut se comprendre qu’en tenant compte des particularités de son temps. Ce vaste chantier d’étude sera traité, en première partie du colloque, par des spécialistes des différentes périodes de l’histoire. Seront étudiés, ensuite, des exemples concrets de dissidence, de l’époque médiévale jusqu’à nos jours, sans oublier la récupération actuelle du terme dans le vocabulaire politique et médiatique. Une table ronde clôturera le colloque, à laquelle sont invités l’ensemble des participants. On se propose d’y aborder plus largement la question de la Dissidence dans notre société actuelle, de son traitement par les médias et surtout de son avenir – voire des formes d’avenir qu’elle dessine.

Le programme détaillé est en cours de finalisation et sera communiqué très prochainement……

, , , , , ,

histgeo5eme |
HISTOIRE GEO 3ème |
smarves |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pour que le souvenir reste
| Site d'histoire et géographie
| L'Estafette,¸¸,ø¤º°º¤ø,¸¸,